Quatre mois après l'affaire dite du "Pizzagate" (théorie du complot sur une pizzeria prétendument transformée en vitrine d'un réseau pédocriminel), qui a enflammé la capitale américaine à quelques jours de l'élection présidentielle, Washington est de nouveau aux prises avec des rumeurs explosives : les kidnappings d'adolescentes noires s'y multiplieraient ces derniers jours, bien aidés par la complicité des forces de l'ordre et le silence des médias.
Photos De Filles Adolescentes Noires
Depuis la mi-mars, quelque 200 avis de recherche officiels ont ainsi été mis en ligne sur Twitter : quelques adultes, mais en majorité des adolescents et des adolescentes. Et parmi elles, un grand nombre de jeunes filles noires de 13 à 15 ans - ce qui n'est statistiquement pas anormal puisque les Noirs constituent la moitié de la population de Washington. Mais cet effet d'accumulation s'est très rapidement traduit par l'agrégation de ces avis de recherche, via des montages-photos partagés des centaines de milliers de fois en quelques jours.
Une véritable psychose s'empare alors des réseaux sociaux et de la communauté noire locale, autour de l'hypothèse d'un réseau organisant l'enlèvement systématique des adolescentes de la capitale. Est-on face à une traite des êtres humains, des trafiquants sexuels, un gang pédophile ? Les hashtags #BringBackOurGirls (Ramenez nos filles), #missingDCgirls (les disparues de DC) ou #Findourgirls (Retrouvez nos filles) se propagent comme un feu de paille. 2ff7e9595c
Comments